LOST les disparus - L'aventure continue...
Bienvenue sur le forum.

Vous n'êtes pas encore inscrit(e) ?? Ne perdez plus de temps et rejoignez-nous !! Venez parler de la série avec d'autres membres, échangez vos idées et détendez-vous, vous passerez d'agréables moments au sein de notre communauté.

Le forum n'attend plus que vous !

Cordialement, Le Staff


Bienvenue sur le forum de LOST! After The End
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jacob et Esaü

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
corinne51
Membres en or
Membres en or
avatar

Poissons Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 44
Localisation : sur l'Ile
Loisirs : maman
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Jacob et Esaü   21/5/2009, 19:34

Jacob et Esaü sont les enfants de Rebecca et d'Isaac.

Bien qu’ils soient jumeaux, Jacob et Esaü ont des personnalités totalement différentes, et ils n’ont aucune ressemblance physique. La Bible décrit Esaü comme chevelu, et Jacob comme ayant la peau lisse. Esaü est un chasseur, un homme d’action. Jacob est un érudit ; il n’est pas un homme d’action.

Le récit biblique fait également apparaître qu’Isaac favorise Esaü en tant que premier-né des jumeaux. Il n’est l’aîné que de quelques minutes, mais cela est significatif quand il en vient à revendiquer l’héritage des responsabilités de la famille.

Rébecca favorise ouvertement Jacob. La Bible dit que les femmes ont une intelligence intuitive supplémentaire. A de nombreuses reprises dans le récit biblique, les hommes commettent des erreurs stupides, et les femmes font ce qu’il convient de faire.

Isaac étant devenu vieux, il décide de donner à chacun de ses fils une bénédiction, et il cherche, bien entendu, à donner une bénédiction spéciale à son aîné, Esaü.
Quand un grand homme comme Isaac transmet une bénédiction, cette bénédiction libère des forces spirituelles et devient une réalité.
Ce qui appâte Esaü, ce n’est pas la bénédiction du fils aîné avec toutes les responsabilités qui lui sont associées de devoir poursuivre la mission de son père, mais ce sont les richesses et le pouvoir qui l’accompagnent. Rébecca sait en revanche que la bénédiction doit aller à Jacob, car il est celui qui a la volonté et la possibilité de changer le monde comme l’avait fait Abraham.

Aussi, pendant qu’Esaü part à la chasse pour pouvoir offrir quelque gibier à son père afin qu’il le bénisse, que fait Rébecca ? Elle couvre les bras de Jacob avec la peau d’un bouc afin qu’il paraisse poilu comme Esaü. Et Isaac, qui est aveugle, s’en trouve ainsi berné.

Nous assistons ici à un affrontement entre Esaü et Jacob. Jacob vole la bénédiction, après quoi Esaü apparaît et découvre ce qui est arrivé. Et le patriarche Isaac se rend compte qu’il a été trompé. Il ne s’en indigne pourtant pas, parce qu’il a désormais compris que Jacob sera capable de passer à l’action et qu’il pourra poursuivre la mission.

C’est alors que Rébecca, qui a compris que le ressentiment d’Esaü ne fera que croître jusqu’à l’inciter à tuer son frère, demande à Jacob de partir à Haran où il prendra femme.
Jacob se présente sans le sou chez son oncle Laban et il tombe amoureux de sa cousine Rachel. Il veut l’épouser, mais Laban insiste pour qu’il travaille pendant sept ans avant d’obtenir sa main. Au bout des sept années, Laban substitue à Rachel sa soeur aînée Léa et demande à Jacob de travailler sept autres années pour obtenir Rachel. En fin de compte, Jacob va épouser quatre femmes : Léa, Rachel, et leurs servantes Zilpa et Bilha, et il en aura douze fils et une fille.
Contrairement aux générations précédentes, tous les fils se consacreront totalement à la mission. Ils vont former le groupe noyau d’une famille humaine qui constituera la nation appelée à changer le monde.

Jacob se rend alors compte qu’il doit retourner sur la Terre d’Israël parce qu’il a une mission à remplir. De même qu’Abraham savait que c’était le seul endroit où le potentiel juif pourrait être réalisé, de même Jacob a-t-il également conscience que c’est le seul pays où il doit habiter. Aussi rassemble-t-il tout ce qu’il possède et se met-il en route.

Alors qu’il progresse sur son chemin du retour, Jacob apprend qu’Esaü vient à sa rencontre avec une armée de 400 hommes. En réponse, continuant de faire preuve de sa sagacité, il lui envoie des cadeaux. La rencontre a lieu. Esaü n’essaie pas de tuer Jacob bien qu’il soit évident qu’il continue de le haïr. Il lui dit : « Mon frère, je me réjouis de te voir de retour. Viens avec moi au Mont Séir, où j’habite, et nous ferons des affaires ensemble ! Avec ta perspicacité et ma force physique, nous dominerons tout le Moyen-Orient ! »
Mais Jacob répond : « Marche devant moi ! Je te rattraperai plus tard ! » mais Jacob ne rejoindra jamais Esaü au Mont Séir.

Finalement, l’histoire va être marquée par la lutte entre les idées de Jacob et les idées d’Esaü. C’est une bataille au niveau cosmique : le bien contre le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Jacob et Esaü   27/5/2009, 16:38

Belle explication sur Jacob et Esaü!

Merci Corinne flower
Revenir en haut Aller en bas
mylene
Le reveil
Le reveil


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Jacob et Esaü   29/5/2009, 20:02

Merci.

Rachel est stérile tout comme la soeur de Juliet qui se nomme aussi Rachel.Dieu a finalement permit a Rachel d'avoir les 2 derniers enfants de Jacob.Rachel meurt a l'accouchement, son fils se nomme Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jacob et Esaü   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacob et Esaü
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Jacob Astor
» Irène Jacob
» Bella et Jacob by Tonner
» Bella joue-t-elle avec les sentiments de Jacob ?
» Jacob aime-t'il vraiment Bella?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOST les disparus - L'aventure continue... :: Destination :: The Dharma School-
Sauter vers: