LOST les disparus - L'aventure continue...
Bienvenue sur le forum.

Vous n'êtes pas encore inscrit(e) ?? Ne perdez plus de temps et rejoignez-nous !! Venez parler de la série avec d'autres membres, échangez vos idées et détendez-vous, vous passerez d'agréables moments au sein de notre communauté.

Le forum n'attend plus que vous !

Cordialement, Le Staff


Bienvenue sur le forum de LOST! After The End
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 01x07 - Le Papillon De Nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Comment avez vous trouvé cet épisode ?
 Génial
 Bien
 Moyen
 Bof
 Nul
Voir les résultats
AuteurMessage
Cloclof31
Fondateur & Webmaster
Fondateur & Webmaster
avatar

Scorpion Masculin
Nombre de messages : 1658
Age : 25
Localisation : Avec Juliet !
Date d'inscription : 16/04/2008

MessageSujet: 01x07 - Le Papillon De Nuit   17/4/2008, 22:07

Charlie commence à éprouver de la douleur face à l'absence de drogue. Soutenu par Lock, Charlie ignore cependant la principale motivation de ce soudain interêt. En attendant, les survivants luttent pour trouver et libérer Jack des décombres d'une caverne dans laquelle il s'est engouffré. De plus, une personne malintentionnée semble bien décidée à contrecarrer les plans de Sayid , Kate et Boone, cherchant la source de la transmission française. (voir Pilote Partie 2)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lost.forumsactifs.com
sam94
Membres en or
Membres en or
avatar

Taureau Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : Dans la jungle
Date d'inscription : 26/05/2009

MessageSujet: Re: 01x07 - Le Papillon De Nuit   3/6/2009, 00:45

Encore un bon épisode, plaisant à regarder (d’autant plus pour les fans de Dominic Monaghan !) même si certaines choses m’ont un peu dérangés: j’y reviendrai à la fin de cette critique…

Sur l’île, les deux clans sont toujours d’actualité. Jack revient sur la plage dans le but de récupérer ses dernières affaires, et par la même occasion remet à Kate la photo compromettante que le Marshall lui a confié avant de mourir. Jack n’a même pas encore vidé sa tente que Sawyer débarque pour se l’approprier Cool . Sinon, il me semble que seuls Jack et Hurley sont au courant du passé de fugitive de Kate : cette info fera sans doute des explosions par la suite !
Concernant les relations Kate-Sawyer, je trouve que celles-ci évoluent d’une manière fort intéressante. En effet, si Kate semble en avoir marre du côté macho et fier de Sawyer, il ne fait pour moi aucun doute que ce dernier commence à beaucoup l’apprécier. J’ai retenu la question qu’il pose à Kate, de façon faussement désintéressé : « Qu’est-ce qu’il a de plus ce type ? » [En parlant de Jack]. Et quand il essaye de faire un effort, et d’aller la prévenir que Jack est coincé en espérant se racheter un peu à ses yeux, ça donne un dialogue assez tranchant :
« Je suis venu pour dire quelque chose.. »
« Parce que vous croyez que ça m’intéresse ce que vous pouvez avoir à dire ! »
Laughing Bon en même temps faut dire que le côté «garçon égoïste et immoral » qu’il se donne est tout ce que les survivants ont pu voir de lui jusqu’à présent ! En tout cas je retiens que Kate ne le laisse pas indifférent et j’ai hâte de voir comment cela sera exploité par la suite…
Sayid, jamais à court d’idées, à mis en place un plan pour pouvoir découvrir d’où provient la source d’énergie qui a permis au message d’être diffusé pendant 16 ans. Quand une partie du plan à été confié à Shannon, j’avoue avoir été sûr qu’elle allait tout faire rater (je sais, quelle mauvaise langue Razz ). Finalement, l’échec de l’entreprise ne sera pas dû à celle-ci mais au coup que Sayid recevra alors qu’il commençait à percevoir un signal.
Alors, naufragé du vol 815 ou personne étant sûr l’île depuis plus longtemps ? En tout cas, celui qui l’a assommé n’avait visiblement pas intérêt à ce que les recherches de Sayid soient menées à terme…

A la grotte, les survivants sont en panique car un éboulement a eu lieu, et le médecin tant prisé de l’île est désormais sous les décombres. Cette mise en scène un peu surréaliste a pour but de servir plusieurs personnages. Tout d’abord Michael, qui a apparemment travaillé dans le bâtiment, et qui va organiser les troupes pour tenter de sauver Jack. Le regard de Walt nous dira combien il sera étonné et fier de son papa à ce moment là ! Ensuite Kate, qui arrive affolée et va outrepasser sa fatigue pour essayer de sauver Jack, montrant que dans un moment comme celui-ci, les petites rancoeurs sont vites oubliées et qu’elle tient beaucoup à lui (je me serai quand même passé du moment ou elle lui saute dessus à la fin, un peu too much à ce niveau là de la série, mais bon Rolling Eyes ).
Cet accident va surtout servir au personnage de Charlie…

On constate avec surprise dans le premier flash-back que celui-ci est un homme très croyant, et qu’il avait pris la décision de quitter son groupe de rock (DriveShaft) car il ne supportait plus sa vie de débauche. La requête de son frère Liam va changer sa décision, d’autant que celui-ci utilise de nombreux moyens de persuasions (comme faire sentir à Charlie qu’il est indispensable au groupe, et faire des concessions : à savoir qu’il arrêterai tout si ça repartait en vrille). D’ailleurs juste une petite parenthèse ici pour marquer l’analogie avec le groupe de rock Oasis, formé par deux frères dont l’un s’appelle Liam (tient tient.. ), et qui a beaucoup joué à Manchester dans ces débuts (tout comme DriveShaft ici…). Enfin bref, pas très intéressant pour la suite de la série, mais certainement encore une de ces références tant appréciées par les scénaristes de Lost…Wink
C’est durant la tournée du groupe que les relations entre les deux frères vont se gâter. Voyant que Liam n’assiste même plus aux répétitions et qu’il commence à mal tourner, Charlie demande alors la dissolution immédiate du groupe. Et c’est là que les mots de son frère vont faire le plus mal, quand il va notamment lui dire que c’est lui-même l’image du groupe, que personne ne fait attention au pauvre bassiste…. « Et tu feras quoi ? Parce qu’en dehors du groupe, je ne vois vraiment pas en quoi tu peux être bon ! » sera la dernière phrase cinglante de Liam, avant la chute de Charlie. C’est justement ce sentiment d’inutilité et de rejet qui va pousser celui-ci à consommer de l’héroïne quelques minutes après. Peut-être une envie de vengeance également par rapport à Liam… En tout cas, le dernier flash-back nous montrera que si son frère s’est définitivement posé, Charlie lui est devenu un junkie, situation qui comme lui dira Locke, pose des problèmes sur l’île.
On ne peut qu’imaginer combien cela doit être dur pour lui de se passer de son sachet d’héroïne (détenu à présent par Locke en échange de sa guitare). Mais le plus touchant sera de voir que Charlie traverse une passe terrible pour lui sur l’île. Une passe qui va lui rappeler son sentiment d’inutilité : il renverse le sac de médicaments en voulant aider Jack, Hurley vient lui demande de bouger sa guitare parce qu’elle gêne, il veut aller prévenir Kate mais Sawyer s’en charge et lui dit de retourner à « ce qu’il a à faire ». Bref ces situations sont terribles pour Charlie car elles recrées le mal-être ressenti le jour où il a commencé, expliquant son désespoir quand il ira trouver Locke pour lui demander de lui rendre sa drogue. Heureusement le sauvetage de Jack va lui apporter beaucoup plus de crédibilité auprès des autres survivants, ainsi que la reconnaissance du médecin. Ajouté à l'aide et les explications de Locke, il en finira finalement avec son addiction en jetant le dernier sachet de drogue au feu…

J’ai bien aimé la métaphore du papillon de nuit, je pense qu’elle était appropriée. J’ai néanmoins trouvé un peu gros le fait que Charlie découvre le petit interstice de lumière (à partir duquel ils ont creusés pour s’échapper) uniquement après avoir vu le papillon voleter. Quant aux nombreux regards que se lancent Sun et Michael depuis déjà un petit moment, et qui me paraissent ambigus, je n’arrive pas à en trouver l’explication… Peut-être est-ce parce que Michael connaît le secret de Sun concernant sa compréhension de l’Anglais, mais je trouve que les scénaristes nous en montrent vraiment trop ! Donc si quelqu'un à une théorie là-dessus, elle est bein sûr la bienvenue Razz

Et désolée pour le pavé...je me sentais d'humeur critique ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charlielost
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Vierge Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 21
Localisation : Avec charlie
Loisirs : Série tv
Date d'inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Re: 01x07 - Le Papillon De Nuit   23/5/2010, 15:34

un de mes episodes preferer Super !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juliendu49
Membres en or
Membres en or
avatar

Balance Masculin
Nombre de messages : 2872
Age : 26
Date d'inscription : 15/03/2010

MessageSujet: Re: 01x07 - Le Papillon De Nuit   23/5/2010, 15:37

j'ai adoré cet épisode!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lapidus
Membres en or
Membres en or
avatar

Vierge Masculin
Nombre de messages : 2526
Age : 21
Localisation : Retour à la civilisation
Date d'inscription : 07/03/2010

MessageSujet: Re: 01x07 - Le Papillon De Nuit   23/5/2010, 17:41

D'accord avec vous, un excellent épisode !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 01x07 - Le Papillon De Nuit   

Revenir en haut Aller en bas
 
01x07 - Le Papillon De Nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papillon de nuit
» Sphinx aveugle - Paonias excaecatus - Papillon de nuit du Québec
» Gendarme et papillon de nuit
» Papillon à la menthe
» Clé de détermination de Papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOST les disparus - L'aventure continue... :: Destination :: Lost : Saisons & Episodes :: Le Crash |Saison 1|-
Sauter vers: